Georges Tony Stoll

L’HORIZON N’EST PAS AUSSI BRILLANT QUE L’ON AIME LE CROIRE QUAND ON OUVRE LES YEUX EN GRAND. IL N’EST PAS AUSSI GLACIAL, IL EST JUSTE LÀ.

Intervention de Georges Tony Stoll du 14 au 19 Mars 2011

E. S. A. P de Monaco 

 

Avant le début de cette intervention, les élèves doivent réfléchir, à partir de l’intitulé, sur certaines notions qui me paraissent essentielles pour le devenir d’un travail artistique dont on pourra percevoir le caractère particulier, lié à la personnalité de l’artiste, et le caractère universel, lié au monde qui l’entoure.

Ils doivent alors préparer la réalisation de ce qui peut être compris et vécu comme une performance. Les élèves doivent donc scénariser une suite d’évènements à partir de ce que propose l’intitulé de ce workshop, pour  arriver à la présentation le vendredi 19 Mars après-midi d’un « spectacle ».

Lors de la préparation, les élèves doivent réfléchir et définir :

L’espace du réel

L’espace de la fiction

L’espace de la performance

L’intérieur  L’extérieur

Le loin  Le près

L’avant  L’après

L’ouvert  Le fermé

Le corps  L’objet  La chose

La trace  Le reste  Le fossile

L’écriture

La construction

La mise en scène

La chorégraphie

La scénographie

Chaque élève doit apporter son expérience, sa réflexion, son désir. L’écriture et la réalisation du « spectacle » doivent se faire dans l’association calme et intelligente de toutes les propositions apportées par chacun. Il est donc nécessaire que  dès mon arrivée un scénario soit déjà ébauché pour que le travail de la réalisation du spectacle soit lancé très vite, en utilisant tout ce que l’école peut offrir comme supports techniques (matériaux divers, vidéo, photographie,…).

Il faut que les élèves profitent du temps court de cette entreprise pour laisser libre cours à leur imagination, comme une aventure en accéléré.

Le 6 mars 2011

X