Georges Tony Stoll

Schloss solitude

Revenons un instant à Beckett, à sa manière d’utiliser des mots presque inconnus, enfin, presque pas ou peu usités, des mots compliqués dont on est obligé d’aller chercher la traduction dans le Robert. Comme CONATION par exemple, qui veut dire « impulsion déterminant un acte, un effort », IMPULSION voulant dire entre autre « action de pousser (quelqu’un) à faire quelque chose », voilà une bien belle réalité, le mot me plait, il n’est pas très beau, il est même grossier, mais d’une belle justesse mystérieuse. Beckett s’amuse de nos manques, de nos absences, de nos trous, il nous pousse à vivre les conations qu’il nous offrent et bien sûr sans retenue. Ainsi, aujourd’hui, j’ai commencé une peinture sur une grande feuille de papier, sur du papier car il est clair qu’il m’est impossible de peindre sur un châssis du même format, mais bon, autre histoire. J’ai donc dessiné deux formes, je m’y suis pris ç deux fois, je n’étais pas satisfait du premier dessin, pas satisfait des emplacements, je ne retrouvais pas les emplacements parfaits de ces deux formes sur la petite feuille de papier quadrillé de mon petit carnet noir. J’avais inventé ces deux formes quelques minutes auparavant en attendant de faire autre chose, et je voulais sur la grande feuille simplement reproduire le petit dessin, comme une copie. Maintenant, tout est prêt, je n’ai plus qu’à remplir les deux formes de peinture acrylique rouge magenta et après, j’effacerai peut-être les restes du premier dessin refusé. Les deux formes sont simples et donc grossières, l’une sous l’autre, presque accolées l’une à l’autre. Celle du dessous paraît être la forme évoluée de celle du dessus, sans que l’on en soit vraiment sûr,  comme une image pas encore vraiment déformée de celle du dessus, comme la représentation d’une menace sans que l’on ait à savoir de quel danger il s’agit. Voilà ce que je vois autour de moi peut-être, d’étranges vraies ou fausses déformations qui me font peur. Je joue avec les effets de cette peur, les deux formes dans leur couleur dérangeront la convention qui génère actuellement dans le  regard un habitude parfaite de la platitude. Plus loin. Et puis, et peut-être surtout, une histoire de vitesse, de rapidité, ralentir la vitesse mais pas ce qui est ou se fait dans la vitesse, ralentir l’espace de la vitesse, l’espace donc du mouvement, de l’état, à l’intérieur de l’espace de la vitesse, ralentir donc le mécanisme, voilà ce qui se passe dans l’installation des deux formes à l’intérieur de la feuille de papier, à l’intérieur du cadre. Tout, autour, est rapide, ralentir cet effet à l’intérieur du cadre.

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