Georges Tony Stoll

L’or

Ce que nous savons est bien que l’or a été longtemps utilisé pour marquer une distance phénoménale entre le naturel et le surnaturel. Mais également, ceux qui possédaient le pouvoir de l’argent se servaient de cette loi comme une apparition tout aussi sublime pour se montrer au dessus du commun. Aujourd’hui, le pouvoir prend de multiples formes, même si perdure la fascination pour ce qui reste une présence à l’apparence étrange, avec sa drôle de brillance frissonnante.

Dans ma série de constructions les planches de contreplaqué ne sont pas recouvertes à la feuille d’or, mais simplement peintes avec de l’acrylique. De loin le spectateur est attiré par la fameuse qualité du rare, qui se révèle un leurre masquant la simplicité presque grossière de ce qui n’est que du faux bois.

Dans mes tableaux et mes photographies, l’or n’est utilisé que pour le caractère encore merveilleux de cette apparition, devenu fragile dans le jeu du contemporain et il dévoile ce qui n’est plus qu’une illusion violente et vulgaire.

X